La Thérapie Holistique

Holistique vient du grec « holos » qui signifie « entier » et thérapie vient de « therapeia » qui se traduit par « soin ». Ainsi, la Thérapie Holistique est l’art de prendre soin de l’être dans sa globalité. Cet art vise à traiter les différents niveaux d’organisation de l’être humain, soit son corps et son esprit dans une même démarche thérapeutique afin qu’il soit en bonne santé. On adopte donc une approche holistique lorsqu’on considère à quel point différents facteurs travaillent et interagissent ensemble.

La Thérapie Holistique va donc traiter deux facteurs différents qui sont d’une part les facteurs physiques englobants les facteurs génétiques, les facteurs environnementaux et l’hygiène de vie, et d’autre part, les facteurs psychologiques qui concerneront les facteurs transgénérationnels, l’histoire de vie du sujet et sa personnalité.

Intéressons-nous d’abord aux facteurs physique et plus particulièrement aux facteurs génétiques. Ceux-ci vont générer des prédispositions au niveau du terrain biologique et psychologique du sujet. On retrouvera par exemple des « familles » de diabétiques.
Concernant les facteurs environnementaux, ils portent sur la qualité de l’air, de l’eau, de la terre, des ondes, des pollutions sonores… L’ensemble de ces facteurs viendront renforcer ou aggraver le terrain biologique héréditaire. Ainsi, ce terrain n’est pas une « fatalité », mais une base de départ qui peut être grandement modifiée grâce à l’amélioration de la qualité de l’environnement et à l’hygiène de vie. Cette dernière comporte plusieurs points. Le premier est la qualité du sommeil. Celui-ci est fondamental puisqu’il est un temps de récupération indispensable au bon fonctionnement de l’organisme sur tous les plans: physique, émotionnel et mental.
Viennent ensuite la qualité et l’équilibre de l’alimentation car elle constitue le « carburant » quotidien du corps. L’expression affective et émotionnelle dans une sexualité épanouie, grand équilibrateur de la sphère psycho-affective et du système nerveux. Le sport en tant qu’évacuateur majeur des tensions physiques, émotionnelles et mentales, et enfin, la gestion du stress comportant l’utilisation de techniques anti-stress (yoga, relaxation…), l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la place accordée aux loisirs et à la détente.
L’ensemble de ces facteurs viendra fortement influencer l’état de santé du sujet.

Quant aux facteurs psychologiques, nous parlerons des facteurs transgénérationnels qui représentent les valeurs, croyances, schémas comportementaux et sociétaux transmis de génération en génération à l’intérieur de la famille. Ceux-ci sont plus ou moins compatibles avec le tempérament propre du sujet. Se pose alors un cruel dilemme: comment être soi tout en restant fidèle à ses ancêtres, sa famille ? Cette lutte intestine viendra fortement perturber le fonctionnement physiologique et psychologique du sujet, altérant ainsi facilement sa santé.
L’histoire de vie commence dés la vie intra-utérine; chaque événement, chaque perception, chaque interprétation de l’enfant va structurer une trame d’organisation psychologique qui fera le lit d’une personnalité équilibrée ou déséquilibrée. Cette trame donnera « un regard » à cet être qui influencera grandement sa santé.

La Psychologie Holistique évalue à quel point notre passé nous a influencé, comment nous vivons notre présent et comment nous faisons face au futur.

Margot Verlhac

Source:
S. Stettler & O. Stettler, La Thérapie Holistique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :