Pourquoi consulter un psychologue ?

Depuis que je me suis lancée dans des études de psychologie, lorsqu’il est question de parler de ma profession, je suis souvent confronté à des personnes portant un regard sur ce métier et le lien qu’ils font avec leur propre personne. Des phrases simples comme: « Moi je vais bien, j’ai pas besoin de psy. » « Les psychologues c’est pour les fous. » « C’est pas trop difficile d’écouter le malheur des autres, tu dois en entendre des choses. » ect. Alors pour être claire dés le début, NON il n’est pas nécessaire d’être fou pour consulter un Psychologue, encore moins d’avoir vécu des horreurs, d’être déprimé, de pleurer ou d’être angoissé.

Alors pourquoi consulter un Psychologue ? J’ai élaboré pour vous une petite liste, basée d’une part sur ma vision des choses mais également sur des avis récoltés par le biais des réseaux sociaux et après avoir épluché différents articles sur le net.
– Des questions entêtantes qui demeurent sans réponses.
– Des difficultés dans les relations avec les autres ou le fait de se sentir seul.
– Des comportements que l’on ne comprend pas ou des schémas qui se répètent.
– Le fait d’être stressé.
– Des blocages.
– Le fait de se sentir mal dans sa peau.
– Des troubles physiologiques inexplicables (maux de tête, troubles digestifs, hormonaux…)
– Une envie de mieux se connaître, développer ses potentiels, engager une démarche d’évolution personnelle.
– Prendre du temps pour soi.
– Parler à quelqu’un.
– Lorsque l’on vit une épreuve: maladie grave, deuil, séparation…

Ces symptômes sont autant d’indicateurs du besoin de se comprendre et de consulter un professionnel pour se faire aider. Un travail sur soi ne s’entreprend pas seul. Le tête à tête avec soi-même tourne court car très vite on se heurte à ses propres limites. Le risque sera alors de répercuter sur les autres ses propres échecs pouvant le blesser lui mais également perpétuer dans son propre mal être. Le Psychologue va vous aider à vous poser les bonnes questions.

Le soutien des proches ne suffit pas. Des phrases comme « secoue-toi » ou « ça va passer » peuvent être aussi inopérant qu’irritant. Le psy n’a pas la même écoute qu’un ami, c’est quelqu’un de « neutre » qui est attentif à ce qui est dit mais aussi non-dit, finalement à ce que l’on arrive pas soi-même à exprimer. Le Psychologue va essayer de mettre en lumière ce qui se passe actuellement pour la personne afin de l’aider. Il émet des hypothèses qui seront travaillées ensemble. C’est un échange.

Comment choisir son thérapeute ?
Tout d’abord en fonction de sa spécialité. Au cours de sa formation, le Psychologue se spécialise dans un domaine qui conditionne ensuite son champ d’intervention. Me concernant, j’ai suivi une formation en Psychologie Clinique me permettant ainsi de proposer des psychothérapies. Mes recherches et ma passion pour l’Être humain m’ont ensuite amené à étudier d’autres champs tels que la Naturopathie, l’activité physique ou plus récemment la nutrition, m’orientant ainsi vers une pratique plus Holistique, c’est à dire une prise en charge plus globale de la personne. J’ai d’ailleurs dédié un article à cette forme de thérapie.

De plus, la plupart des Psychologues, par leur formation ou expérience axent leur pratique en fonction d’une population précise. Après avoir travaillé avec différentes population, ma pratique est aujourd’hui destinée aux adolescents et adultes. Je ne prend donc pas en consultation les enfants (avant 12 ans) car même si en étant Psychologue, nous avons une formation suffisamment polyvalente pour suivre et orienter la personne qui consulte, quel que soit le trouble dont elle souffre, de nombreux Psychologues sont spécialises dans les enfants et pourront ainsi être plus à même de répondre à vos interrogations.

J’espère que cet article vous aura éclairé quant à la fonction du Psychologue et pourquoi le consulter. Également sur ma manière de voir les choses et de fonctionner. Quoi qu’il en soit, je pense qu’en cas de doute la meilleure chose à faire est de prendre contact avec le Thérapeute, de lui exposer ce pourquoi vous auriez besoin d’aide et celui-ci sera le plus à même de vous dire si cela relève de sa spécialité, ou non.

Prenez soin de vous,
Margot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :