La Thérapie par la marche

Apparue aux États-Unis grâce à Clay Cockrell, psychothérapeute New-Yorkais qui n’arrivait pas à fixer de consultation avec un patient qui « courait » après le temps ; il lui propose alors de marcher avec lui dans les rues de New-York et notamment à Central Park.

Le Shinrin-yoku Japonais:
En 1982, lorsque le ministère Japonais a inventé l’expression Shinrin-yoku et fait la promotion de l’art topiaire en tant que thérapeutique, la marche en forêt a été intégrée au programme national de santé public au Japon. Elle consiste à faire des immersions thérapeutiques en forêt dans le but d’abaisser le rythme cardiaque et la tension artérielle mais aussi de réduire la production d’hormones du stress, stimuler le système immunitaire et améliorer les sentiments globaux de bien-être.

« La marche est le meilleur remède pour l’homme. »

Hippocrate

Marcher en parlant. Parler en marchant. Thérapeute et patient marchent côte à côte le long d’un parcours créé par le thérapeute. Le patient donne le rythme de la marche, pendant que le thérapeute l’écoute, le guide, l’aide à prendre du recul tout en formulant de nouvelles pistes d’action ou de réflexion.

« Marcher, c’est se délivrer de l’urgence, retrouver des sensations oubliées, toucher le sacré. Une fatigue jubilatoire. »

David Le Breton

Les intérêts:

  • Possibilité de passer du « face à face » à un « côte à côte » permet de faciliter les confidences par le côté moins formel qu’en cabinet.
  • Pour certains, il est plus naturel d’être debout en action que de s’asseoir et de parler.
  • La réflexion peut être facilitée par la marche apportant une meilleure oxygénation du cerveau.

Les bienfaits de la marche:

  • Abandonner provisoirement toutes les contraintes de la vie quotidienne.
  • Se délivrer du stress, de l’urgence, du rendement.
  • Retrouver le temps de vivre, réintégrer son corps, quitter son siège en renouant avec la nature.
  • Retrouver des sensations musculaires oubliées.
  • Être renvoyé à soi-même en profondeur, à ce qui compte dans son existence.
  • Délivrer beaucoup de souffrances.
  • Remettre l’esprit en mouvement et en harmonie avec le corps.
  • Réduire significativement l’anxiété et le stress, et améliorer l’humeur.
  • Atténuer les sentiments négatifs, la rumination mentale: le rythme soutenu d’un pas devant l’autre apaise nos émotions.
  • Aider à avancer face aux difficultés et développer des façons de penser plus créatives et profondes.
  • Nous mettre en mouvement: comme nous avançons physiquement, nous avançons aussi psychiquement.
  • Améliorer notre santé.

Marcher dans la nature:

  • Solliciter tous nos sens: sentir, voir, entendre, toucher, ressentir…
  • Se rendre plus disponible à l’instant présent, se reconnecter à soi.
  • Apaiser les émotions et être en connexion avec soi-même.
  • Activation de la circulation sanguine, développement de la créativité et amélioration des capacités cognitives.
  • Se reconnecter à ses envies et ses besoins profonds, de recharger les batteries.
  • Un cadre de travail ouvert propice à l’échange et au partage privilégiant la détente, la revalorisation personnelle et l’évacuation des soucis du quotidien, tout en favorisant une réflexion active sur la situation amenée en consultation.
  • Changer notre cerveau et stopper les pensées négatives, réduire les réflexions parasites.
  • La résolution de problèmes créatifs peut être drastiquement boostée par le fait de se déconnecter de la technologie et de se reconnecter avec la nature.
  • Réduire la fatigue mentale, apaiser l’esprit, et booster nos pensées créatrices.
  • Diminuer le stress et l’anxiété.
  • Augmenter la confiance en soi et libérer des endorphines.

« Le marcheur abandonne provisoirement toutes les contraintes de la vie quotidienne. Marcher, c’est se délivrer du stress, de l’urgence, du rendement. C’est retrouver le temps de vivre. Le marcheur est ouvert au monde, disponible à ce qui vient. »

David Le Breton

Mes consultations durent entre 1h et 2h, selon votre désir. Ainsi, selon votre choix et votre localisation, le lieu sera définit ensemble parmi les propositions que je pourrais vous faire. La météo ou autre aléas n’entreront en compte dans la réalisation de cette séance qu’en cas de force majeure.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions quant à cette pratique.

MV

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