Les troubles du comportement alimentaire

La prévalence des troubles du comportement alimentaire est en augmentation, notamment dans les pays industrialisés: touchant plus particulièrement les jeunes adultes, dans la population des 12-25 ans, elle se situe autour de 0,5 à 1% pour l’anorexie mentale et entre 1,8 et 2% pour la boulimie et l’hyperphagie. Cependant, du fait d’un déni important de ces troubles, ces chiffres restent approximatifs, en particulier dans l’anorexie.

La pratique de régimes restrictifs considérés comme étant un facteur de risque dans le développement de ces troubles, est également largement répandue dans la population occidentale: selon des études, 30 à 77% des adolescentes auraient déjà fait un régime. La plupart de ces régimes évoluent spontanément de manière favorable par un retour à une alimentation normale. Cependant, un certain nombre de ces adolescentes développent, souvent au décours de leur régime, un trouble du comportement alimentaire.

Les troubles du comportement alimentaire sont répertoriés dans le DSM-V dans la catégorie « troubles des conduites alimentaires et de l’ingestion d’aliments » avec pour intitulés l’anorexie mentale de type « restrictive » ou « hyperphagique et purative », la boulimie et les accès hyperphagiques.

Je détaillerai plus tard chaque trouble du comportement alimentaire. D’ici là, si vous pensez être atteint par un trouble du comportement alimentaire, n’hésitez pas à me contacter et nous pourrons en parler ensemble.

Margot Verlhac

Bibliographie: Shankland, R. (2016). Les troubles du comportement alimentaire. Paris: Dunod.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :