Psychothérapie analytique

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel.

La psychothérapie analytique diffère par plusieurs points à la psychanalyse. Elle permet au patient de comprendre les origines du mal-être, de l’angoisse ressentis dans certaines situations et des les vaincre. C’est un temps, un espace, qui n’appartient qu’à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance. 
Ainsi, la cure est moins longue qu’en analyse et se termine quand le patient a acquis une meilleure maîtrise de lui-même.
Également, elle quitte le divan pour un entretien verbal en face à face favorisant ainsi le dialogue en mettant en place des stratégies de libre association; c’est-à-dire que le patient exprime tout ce qu’il a en tête sans retenue.

Le rôle du thérapeute quant à lui est alors de reformuler, de rendre au patient ce qu’il vient de dire, mais avec de la distance et parfois aussi une interprétation.
Un des éléments essentiels d’une thérapie analytique, est la relation très riche qui se noue entre le patient et son thérapeute: cela s’appelle le transfert. 

Le champs analytique peut apporter des réponses, et ouvrir des perspectives nouvelles en cas de souffrance intérieure, de sensations d’enfermement, et de mal-être diffus. Sans être une solution à toutes les difficultés, la thérapie d’inspiration analytique permet de progresser dans l’exploration de sa psyché et la connaissance de soi.
De la famille des thérapies de durée moyenne, cette pratique est également indiquée en cas de conflits psychiques ponctuels ou de difficultés relationnelles chroniques (conjugales ou professionnelles).

Cependant, il ne faut pas attendre un soulagement immédiat: c’est un travail long, qui demande un investissement personnel fort, de la disponibilité et donc de la patience.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :